à propos

Dr Tony Elonge

Diplômé de Médecine à l’Université de Kinshasa, Docteur Tony Elonge Otshudy devient en 2006 médecin chef de la Zone de Santé de Tshudi Loto dans le Sankuru, province au centre du Congo où il a grandi. Rendu sensible aux besoins spécifiques de cette région, il se spécialise en gynécologie obstétrique à l’Université de Cocody, à Abidjan en Côte d’Ivoire, puis, grâce à l’obtention d’une bourse en raison de ses excellents résultats, il se spécialise en chirurgie, au centre hospitalier de Creil, en France.

En 2014, au lieu d’accepter l’offre de continuer sa carrière en France, il décide de retourner au pays pour servir la population. Il fonde l’association “Cœur de compassion” et s’investit particulièrement pour la santé physique et psychologique des femmes touchées par le problème des fistules. Son enthousiasme mobilisateur et ses capacités entrepreneuriales lui gagnent la confiance de plusieurs ONG. Medaf en Suisse, La Gerbe et l’AFD en France, accompagnent les actions du Dr Tony, et lui ont envoyé, notamment, plusieurs containers de matériel pour équiper Otema depuis 2014. La légitimité que lui donnent ses compétences et ses initiatives pour le développement de la santé dans son pays poussent les patientes à parcourir parfois plus de 400 Km pour bénéficier de ses soins.

Outre les interventions chirurgicales menées à Otema, le Docteur Elonge mène des missions chirurgicales dans la province pour intervenir là où les populations sont nombreuses à devoir bénéficier de soins et trop éloignées pour se rendre à Lodja sans trop de difficultés. En novembre 2019, l’UNFPA a sollicité le Docteur Elonge pour mener 102 interventions de réparations de fistules et de prolapsus dans la ville de Lusambo.

l'OPÉRATION DES FISTULES

Les fistules sont une affection liée à un évènement traumatique (violence sexuelle) ou obstétricale (accouchement mal pris en charge ou avec complication). Les fistules rendent une femme incontinente et l’excluent de fait de la société et de sa famille.

Le Congo est connu pour les viols comme véritable « arme de guerre ». Si ce fléau touche principalement l’Est du Congo, il est également présent dans toutes les régions connaissant des mouvements de troupes armées, comme c’est le cas de la région du Sankuru.

Cette opération est complexe et nécessite beaucoup de compétences de toute l’équipe chirurgicale. Les capacités médicales d’opérer ce genre d’affection sont ainsi extrêmement réduites, raison pour laquelle les femmes atteintes sont souvent prêtes à parcourir de très longues distances pour se faire soigner.

La réparation des fistules présente l’avantage de requérir en principe qu’une seule intervention. Les soins post-opératoires sont toutefois très importants et nécessitent un repos sous surveillance de plusieurs jours, suite à quoi la femme peut retrouver une vie normale, à condition également d’avoir l’accompagnement psychologique et social adéquat.

L'Institut Supérieur Technique du Sankuru

Afin d’aider au développement de la province du Sankuru, l’association La Coeur de compassion, porteur sur le terrain de l’Hôpital Otema, a restauré des bâtiments à moins d’un kilomètre de la structure de santé. Aujourd’hui, ces bâtiments accueillent un institut de formation professionnelle : l’IstSAN ou Institut Supérieur Technique du Sankuru.

En lien avec des partenaires et enseignants à l’international, l’IstSAN offre des formations en sciences infirmières, en informatique, développement, coupe-couture. Les capacités d’accueil sont de 150 étudiants.

Clinique juridique

Otema est un centre de santé maternelle mais aussi un lieu de reconstructions pour les femmes victimes de violences sexuelles. C’est l’une des missions principales de cet établissement de santé implanté au cœur d’un pays où le viol, utilisé comme arme de guerre, est aussi souvent présent dans la société civile, et ce d’autant plus que ces actes sont longtemps restés impunis de façon générale. Mais les choses évoluent et Otema s’inscrit dans ces changements positifs.

Une « clinique juridique » a été créée en 2020 au sein d’Otema. Ainsi l’hôpital offre, de manière unique dans le Sankuru, un accompagnement des victimes reposant sur 4 piliers : les soins de santé physique, l’accompagnement psychologique, la défense juridique et la réinsertion professionnelle.

Otema collabore avec une brigade de la police locale spécialisée dans l’aide aux victimes de violences et violences sexuelles, et avec un avocat. Les femmes peuvent ainsi porter plainte et obtenir justice, ce qui contribue à leur reconstruction. L’Hôpital Otema propose à celles qui en ont besoin des opérations de réparations physiques, notamment l’opération des fistules, rendues accessibles à toutes grâce à un système de parrainage d’opérations. Un soutien psychologique et des formations professionnelles complètent ce travail de reconstruction holistique et permettent aux femmes bénéficiaires de se réinsérer dans la société et de reprendre leurs vies en main.

Bien que le manque de moyens reste un frein pour tout le monde – la police n’a même pas un vélo pour se rendre sur les lieux des agressions, depuis la création de la clinique juridique, le nombre de victimes déclarées a augmenté. Ces femmes et ces enfants osent parler, ce qui montre que la confiance s’installe. Les victimes savent qu’elles seront écoutées et soignées, et elles ont moins peur. Par ailleurs les agresseurs commencent à comprendre que certaines choses ne sont pas acceptables et porteront à conséquence.

nOS PARTENAIRES

LA GERBE

L’association de solidarité La Gerbe est une ONG française fondée en 1988 qui est active dans les domaines de l’accompagnement social et de la solidarité internationale. L’association est porteuse d’un chantier d’insertion professionnelle constituant une plateforme logistique dont l’activité permet la collecte de matériel domestique et médical envoyé à l’étranger en soutien à des structures caritatives locales en Bosnie, Roumanie, Ukraine, Maroc, Cameroun et République Démocratique du Congo. La Gerbe fonctionne depuis plus de 15 ans sur la base de partenariats de confiance avec des acteurs locaux.

MEDAF

MEDAF est une association humanitaire dont les buts sont le soutien à plusieurs structures médicales en Afrique ainsi que la formation de personnel médical local. Elle est notamment active depuis 30 ans pour la formation d’infirmiers et de sages-femmes au Tchad.

COEUR DE COMPASSION

Le Coeur de Compassion est une association sans but lucratif de droit congolais. Son directeur et fondateur est le Dr Tony Elonge.

L’association agit pour le développement de la province du Sankuru, notamment sur les plans de la santé, de l’enfance et l’éducation.

Parmi ses objectifs:
– Assistance aux populations vulnérables dans le domaine de la santé et de l’éducation.
– Construction de centres de soins et de lieux de formation.
– L’aide à l’auto-prise en charge des populations concernées.
– La formation de personnel médical et paramédical.

En plus de l’Hôpital Otema, l’association a implanté de nombreuses initiatives : l’orphelinat La Maison du Père, l’école de l’excellence La Gerbe et l’Institut Supérieur Technique du Sankuru.