L'hôpital

dr-mukwege-petit
« Le Congo ne vas pas se construire par des gens qui viennent de l’extérieur ; cela va se construire par des congolais et il faut leur donner leur chance »
Dr. Mukwege
Trois fois nominés pour le prix Nobel de la Paix, Hôpital Panzi, RDC​

Notre projet

L’hôpital Otema est l’ambitieux projet d’un médecin congolais, Dr Tony Elonge. En langue locale (Otetela), « Otema » signifie « le cœur » mais aussi « le sein », « la matrice » de la femme. Bien qu’il ne s’y limite pas, l’hôpital Otema accorde une place prépondérante à la prise en charge de la santé materno-infantile. « notre mission » : Développer un hôpital d’excellence dans la province du Sankuru afin de rendre possible l’accès à une médecine abordable et de qualité, en particuliers l’accès aux soins materno-infantiles.

Play Video

L’hôpital comprend actuellement un service d’hospitalisation, un bloc opératoire, un service d’urgence, un service de consultation avec imagerie (échographe et endoscope), un laboratoire et une pharmacie.

 

Dans un pays où tant la natalité que la mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevées au monde, dans un pays où le viol est une arme de guerre, l’hôpital Otema a la vision de rendre aux femmes et aux enfants leur place essentielle dans le tissu social.

 

Lieu

Lodja est une ville d’environ 300’000 habitants desservant un bassin de population d’environ 1’500’000. Elle se développe très rapidement sans que les infrastructures ne puissent suivre. L’hôpital est situé au nord de la ville, non loin de l’aéroport, dans la périphérie immédiate de Lodja. Son site de 11 hectares, fourni par les autorités locales, offre un lieu de calme ainsi qu’une capacité de développement de ses activités dans la durée.

Le projet comprend ainsi des ateliers, du jardinage et des espaces de rencontre.

Changer les conditions de santé, offrir à la population du Sankuru un réel accès aux soins, c’est le pari que lance aujourd’hui le Docteur Tony !

Afin de donner l’accès à la santé à tous, y compris aux personnes manquant de ressources, l’Hôpital Otema propose un parainage d’opérations de fistules. Et pour perfectionner la qualité des soins, des améliorations sont prévues pour le site de l’hôpital (coursives, incinérateur de déchets bio-médicaux, lieu abrité où les familles pourront cuisiner pour les patients…).

 

 

Un service local de qualité, un ancrage international fort

 

L’Hôpital Otema est un établissement de santé congolais, initié par des Congolais pour les Congolais. Sa stratégie de fonctionnement intègre cependant pleinement des collaborations avec des ONG et des professionnels de santé à l’international afin de renforcer ses équipements et son développement. Ainsi Otema offre des soins uniques dans la région du fait de ses équipements médicaux (bloc opératoire, monitoring, salle d’accouchement, imagerie médicale) mais aussi par le service qu’apporte la clinique juridique. Par ailleurs, l’intervention régulière de praticiens de santé internationaux encourage le dynamisme des pratiques de l’hôpital et augmente l’offre de soin à la population du Sankuru.